06 86 97 57 57 | 06 86 43 92
contact@albie-tp.fr
Le Souquier, 24260 AUDRIX

Broyage et ramassage de pierre

La présence de pierres est parfois vue comme étant quelque chose de positif : les pierres jouent un rôle essentiel dans la structure du sol et limitent l’érosion de celui-ci. Elles ont également une influence sur le réchauffement du sol après l’hiver en préservant la chaleur. Néanmoins, les pierres favorisent aussi l’usure des différents outils et posent problème lors des récoltes : pollution, casses… C’est pour cette raison qu’un grand nombre d’agriculteurs choisit de supprimer, ou réduire, la présence de pierres sur leurs terrains.

Quelles solutions ?

Pour éliminer les pierres, différentes solutions peuvent être envisagées, entraînant l’usage de matériels différents. Il est possible de regrouper en amont les pierres en andains. L’utilisation de machines qui andainnent et ramassent les pierres est possible car même si le broyage peut être privilégié pour des raisons agronomiques, son inconvénient est de localiser les pierres broyées pouvant « veiner » le terrain. Pour ces raisons, il est souvent préférable de procéder au ramassage des pierres plutôt qu’à leur broyage : le sol est plus homogène et les pierres représentent une valeur marchande et peuvent se revendre.

Le travail en condition sèche est préférable, bien que soulever de la poussière peut être un gros inconvénient. Les pierres sont soit récupérées dans une trémie qui sera ensuite déchargée dans une benne, soit les bennes sont alimentées en continu via un convoyeur. Le deuxième cas propose un gain de temps lié au débit supérieur, mais demandera plus de matériel et de main d’oeuvre.

Pour faire le meilleur choix possible, n’hésitez pas à nous contacter !